Le service logistique intervient de manière transversale sur les trois structures : L’E.H.P.A.D LAVALLEE, le F.A.M La TUCOLE et la M.E.C.S. Les prestations délivrées s’organisent autour de plusieurs activités :
- La cuisine
- La blanchisserie
- Les travaux infra structures
- Les transports
- La sécurité et la maintenance des bâtiments et diverses installations
- Les livraisons des repas, du linge et l’enlèvement des déchets
Le bâtiment du service logistique est situé près du parking réservé aux personnels. Ce bâtiment est composé des bureaux de l’équipe, d’une salle de réunion, des ateliers, du magasin, de la blanchisserie, avec un accès au parc des véhicules institutionnels.
La Cuisine
La Cuisine est située dans la continuité de l’E.H.P.A.D, elle fonctionne selon les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Elle est autonome sur son approvisionnement, passant elle-même les commandes de produits frais, longue conservation et les surgelés. Elle produit les repas sur site en liaison froide pour l’ensemble des résidants de l’institution et des personnels qui le souhaitent. Les repas sont livrés et réchauffés sur les unités de vie. L’élaboration des menus se fait en collaboration avec la diététicienne et en s’appuyant sur les observations émises par les usagers lors des Commissions Menus.
Plus largement, le service Cuisine assure des repas à thèmes et diverses festivités institutionnelles (Fêtes de fin d’année, Kermesse,…).
La saisonnalité est respectée dans le choix des produits, ceux-ci sont très majoritairement des produits frais.
La blanchisserie
La blanchisserie, aux normes RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), assure la prestation du linge en forme (vêtements résidants et tenues professionnelles) et le linge plat est sous-traité par un E.S.A.T.
Ce service fonctionne 5 jours sur 7, le linge sale réceptionné au quotidien est tout d’abord trié, pesé, puis traité et remis dans la chaine de distribution dans les plus brefs délais.
Dans le cadre d’activités occupationnelles elle accueille des résidants du Foyer d’Accueil Médicalisé.
Plateau technique
Une équipe pluridisciplinaire (informatique - électricité – plomberie - peinture – plâtre – couverture) assure la maintenance préventive et corrective ainsi que les petits travaux de rénovation des bâtiments, matériels et installations.
Ces agents assurent également le suivi des contrats de maintenance en cours pour les différents matériels et installations le nécessitant : ascenseurs, installations de gaz, système de protection incendie et centrales d’alarmes.
Les transports
Les établissements possèdent leur propre parc de véhicules. Ces véhicules sont utilisés par l’équipe de la logistique, par les professionnels pour leurs rendez-vous et interventions à l’extérieur.
L’équipe de la logistique assure un service de transport pour les jeunes accueillis à la Maison d’Enfants à Caractère Social à travers une rotation quotidienne sur leurs différents lieux de stage et de scolarité. Des rendez-vous médicaux peuvent se greffer sur cette rotation quotidienne.
Entretien des espaces verts
L’entretien des parcs et espaces verts est assuré à tour de rôle par l’ensemble du personnel du service logistique. Les unités peuvent exprimer leurs souhaits sur les végétaux/ fleurs choisis et sur les décorations auprès du Responsable de service de leur structure.
Les livraisons des repas, du linge et l’enlèvement des déchets
L’équipe de la logistique assure les différentes livraisons relatives aux repas, au linge et assure l’enlèvement des déchets sur les unités dans le respect de la règlementation en vigueur.
Le magasin
L’agent en poste au magasin assure l’approvisionnement en produits d’entretien, d’hygiène et fournitures de bureau et scolaires pour l’ensemble du site, c’est le point de réception des livraisons de commandes de matériel et autres fournitures.