vue de la Tucolle

 La Maison d’Enfants à Caractère Social du Centre CANTOLOUP LAVALLEE est agréée pour 159 places réparties comme suit  :

74 places d'accueil de mineurs et de jeunes majeurs ; 8 places expérimentales d'accompagnement allégé pour les jeunes majeurs ; 10 places d'accueil de jour ; 2 places d'accueil parent/enfant  et enfin 65 places de visites médiatisées autorisées temporairement (jusqu'au 31/12/2023)sur décision du juge des enfants.

La MECS est un établissement public social relevant de la fonction publique hospitalière. Elle a acquis, à partir de 1992, son autonomie juridique sous le statut d'établissement public autonome communal. Elle exerce une action sociale et médico-sociale et est donc régie par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Ses missions sont définies par l'article L. 312-1 du Code de l'Action sociale et de la Famille (CASF).

La MECS est exclusivement financée par les Conseils Départementaux sous la forme de prix de journée. Elle élabore chaque année son budget (section d'investissement et de fonctionnement) soumis à l'approbation des services du Conseil Départemental par l'arrêt d'un prix de journée annuel.

Elle exerce une mission de service public. C'est pourquoi elle se doit de recevoir, dans la limite de son plateau technique, les jeunes qui lui sont adressés et de concourir à la prise en charge en urgence des mineurs en danger.

Pour ce faire, l’institution inscrit sa pratique professionnelle dans une souplesse de prise en charge. L’établissement a une action territorialisée, c'est-à-dire que celle-ci s'exerce prioritairement sur le département du Gers et sur départements limitrophes.

Elle a pour mission première d'accueillir des jeunes qui sont en difficulté dans leur famille. Cet accueil vise la protection du jeune : protéger pour prévenir le risque de danger et protéger du danger présent.

 

Maison-enfants-saint-clar