La M.E.C.S de Saint CLAR a la particularité de posséder un conventionnement avec l’Education Nationale qui lui permet de bénéficier d’une Unité d’Enseignement spécifique.
Trois enseignants spécialisés travaillent au sein de cette école, ainsi qu’un éducateur spécialisé, un éducateur sportif, un animateur informatique et une médiatrice d’insertion et de scolarité.
Ce dispositif, ainsi que la présence de personnels pluri-professionnels est un atout pour le Centre CANTOLOUP LAVALLEE car la scolarité de ces enfants et adolescents en difficulté est articulée au plus près de leurs problématiques individuelles.
Ce groupe scolaire prend en charge les jeunes de deux façons : en interne et sur la cité scolaire de Lectoure (Collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général).
L’école Interne
Cette école se situe en plein cœur du Centre, proche des différents lieux de vie.
Ce lieu accueille des jeunes de huit à dix huit ans dont la scolarité sur un milieu extérieur est problématique voire impossible. Elle se compose de deux classes dont les apprentissages sont dispensés par deux enseignants spécialisés. Dans la prise en charge spécifique de ces jeunes interviennent également un éducateur sportif, une médiatrice d’insertion et un animateur informatique.
Un emploi du temps individualisé, des apprentissages spécifiques et la mise en stage des adolescents aident ces jeunes à se remobiliser.
L'Unité d’Enseignement permet une évaluation des jeunes arrivant sur l’institution, et permet d’affiner le projet personnel et l’orientation de l’élève.
En outre, elle permet aux jeunes en souffrance ou en refus temporaire de l’extérieur de venir se remobiliser et prendre conscience de leur statut d’élève.
Le dispositif externalisé
Appelé le D.I.S.C.L (Dispositif Individualisé de Scolarisation en Collège et Lycée), il est régi par un conventionnement entre le Centre CANTOLOUP LAVALLEE, l’Education Nationale et la cité scolaire Maréchal Lannes à Lectoure.
Il s’adresse aux jeunes du centre de la 6e à la terminale, ainsi qu’à ceux scolarisés en SEGPA et lycée professionnel (CAP ou Bac Pro).
Un éducateur et un enseignant spécialisé prennent ces jeunes en charge sur l’ensemble du temps couvert par les horaires de la cité scolaire. Une salle de clase est mise à leur disposition.
Ce dispositif repérant permet d’accompagner au plus près des jeunes fragiles dans une scolarité extérieure en milieu ordinaire. Ils peuvent être intégrés progressivement, suivis pendant toutes leurs heures d’études, « décrochés » au sein de ce lieu en prévention de passages à l’acte et sanctionnés par des adultes repérants et repérés.
Ce dispositif a vu le jour en septembre 2009 et a articulé environ 80 suivis scolaires.
Plus largement, une scolarisation externe est organisée pour les niveaux primaire, secondaire et professionnel par des conventions signées avec les écoles primaires et avec les collèges du territoire qui accueillent les jeunes.
Note de fonctionnement de l'unité d'enseignement du Centre Cantoloup Lavallée