vue de la Tucolle

Les activités participent à trois fonctions essentielles d’accès ou de maintien des capacités du résidant et de sa socialisation :

  • elles garantissent un cadre qui rythme un temps spécifique dans la journée,
  • elles offrent un espace de production (matérielle, symbolique, esthétique ou sensorielle...,)
  • elles sont un espace-temps de rencontre entre les personnes à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Ces activités sont destinées à l’ensemble des résidants du F.A.M. La libre adhésion permet d’accueillir des résidants en petit nombre et donc de prendre en charge également les plus dépendants. Elles sont éducatives, socio-éducatives et de bien-être.


atelier cuisine

L’atelier cuisine :

Le foyer « LA TUCOLE » dispose d’un atelier de cuisine moderne et adapté aux résidants. Cet atelier occupationnel est également un lieu d’apprentissage pour les plus autonomes. Il permet aux résidants de chaque unité de vie de confectionner eux-mêmes leur repas. Les résidants participent à toutes les étapes de la préparation des repas, choix du menu, achat des ingrédients, production du repas. C’est un moment de convivialité permettant aux résidants et aux professionnels de se retrouver autour d’un repas familial. L’utilisation de l’atelier cuisine est programmée par le moniteur éducateur référent de l’activité.


L’atelier «musique» :

il est animé par un intervenant extérieur et un professionnel du F.A.M., tous les mardis de 14h30 à 16h. Cet atelier favorise le chant, l’expression de soi, l’écoute et l’échange. On y chante, danse et joue des percussions, on y apprend de nouvelles chansons et les participants y prennent des initiatives, avec plaisir.


 

L’atelier «médiathèque» :

tous les jeudis, entre 9h30 et 16h, huit résidants d’Alioth et Véga vont choisir un support culturel à la médiathèque de St Clar. L’écoute et la lecture se font ensuite à l’espace « zen » du F.A.M.

 

 mediatheque


 

L’atelier informatique :

Animé par un intervenant extérieur en binôme avec un éducateur. Deux séances d’informatique sont programmées chaque semaine. L’atelier permet l’apprentissage ou le maintien des acquis scolaires à l’aide de programmes spécifiques et adaptés au niveau intellectuel de chaque résidant.

 

informatique


 

Les ateliers de bricolage, de dessin, de jardinage, et de créativité :

Ces ateliers utilisent comme supports le bois, la couture, la mosaïque, la peinture, la terre, le jardinage, le dessin et d’autres techniques qui permettent aux résidants d’exprimer leurs désirs et leurs créativités et améliorer leurs dextérités pour confectionner des objets permettant la décoration de leurs chambres ou de leur lieu de vie, d’offrir des cadeaux à leurs proches ou de réparer des objet personnels.

 

bricolage...


 

Activités Physiques et Sportives Adaptées :

Nous avons dans l’institution la présence deux professionnels qui mettent en place et coordonnent le projet d’Activités Physiques et  Sportives Adaptées. :

-un éducateur sportif diplômé d’un MASTER STAPS « Santé publique et Activité Physique Adaptée à la Prévention »

-un éducateur diplômé d’un CQP Sport Adapté.

 Voici la liste des activités physiques et sportives auxquelles participent les résidents du FAM de manière régulière.

 

·         Activités encadrées par des professionnels du FAM :

-Randonnée pédestre ;

-Activités aquatiques ;

-Activités motrices ;

-Sports collectifs ;

-Fitness et/ou marche nordique ;

-Atelier « Psych-eau-motricité ».

·         Activités encadrées par des professionnels externes à l’établissement :

-Equitation à Saint-Clar;

-Judo  à Miradoux ; 

-Gymnastique d’entretien  à Lectoure.

 

D’autres outils sont à disposition des professionnels et des résidents :

-une salle de remise en forme équipée de plusieurs ergomètres, d’un ballon suisse, de tapis de sol…

-vélos, tricycles et karts

-matériels sportifs divers : arcs, sarbacanes, boccia...l

 

 


La vie sociale est encouragée au sein du foyer et dans le village de SAINT-CLAR par l’inscription des résidants à des associations ou à des clubs selon leurs champs d’intérêt qu’ils soient sportifs ou culturels, et par leur participation aux manifestations de la vie locale dans le cadre du projet d’intégration dans la vie de la cité et du travail sur la citoyenneté.

Les achats :

une fois par semaine, c’est un temps qui favorise les rencontres, les échanges avec les St Clarais. C’est l’occasion d’aller sur les marchés de St Clar ou Fleurance, d’émettre des envies, des choix pour ses achats propres.

Les ateliers cognitifs :

pour maintenir, développer ses capacités de mémoire, de concentration et de réflexion, des apprentissages sont proposés autour de l’autonomie quotidienne à travers des jeux. Une à quatre fois par semaine, selon les Villas.