L’accueil de la personne handicapée au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé La Tucole est une étape importante du processus d’admission et d’intégration du nouveau résidant dans son futur lieu de vie à laquelle l’équipe est particulièrement attentive.
Préalablement à la demande d’admission :
- La Commission des Droits et de l’Autonomie, instance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) est saisie et statue sur l’orientation de la personne handicapée.
Les résidants accueillis au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « La Tucole » doivent tous bénéficier d’une notification d’orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé.
Demande d’admission :
- Envoi du dossier de demande d’admission avec la notification de placement en F.A.M. de la Commission des Droits et de l’Autonomie, et les différents bilans (psychologique, socio éducatif et médical).
- Le dossier est examiné par une Commission d’Etude du dossier d’admission composée du Responsable de service, de la psychologue, du médecin, du coordinateur de l’unité concernée, d’une infirmière et de la secrétaire médico-sociale.
- Si le dossier est retenu, une date de rencontre avec la personne concernée et sa famille ou son tuteur est fixée. Lors de cette rencontre, une visite de l’établissement est proposée et un temps d’échange autour du parcours de vie du futur résidant permet à l’équipe de mieux cerner ses attentes et ses besoins.
- Suite à cette rencontre, un courrier est adressé au demandeur et à ses représentants légaux pour les inviter à prendre date pour un séjour d’observation au sein du Foyer pour une durée d’un mois.
- La période d’observation permet à l’équipe d’évaluer les besoins de la personne, ses capacités d’adaptation à la vie du service ainsi que les réponses à lui apporter. L’avis de la personne sera recherché afin d’élaborer un premier bilan et de lui proposer un premier projet.
- A l’issue de la période d’observation, la Commission d’Etude se réunit à nouveau pour évaluer si l’établissement peut répondre au projet de la personne reçue. Si par ailleurs l’établissement satisfait aux attentes du futur résidant et de sa famille, la candidature sera inscrite sur la liste d’attente de l’établissement.
Admission :
- Dès qu’une place est vacante, et dans l’ordre d’inscription sur la liste d’attente, l’admission au sein du Foyer La Tucole sera prononcée par le Directeur de l’Etablissement.
- L’admission est formalisée par la signature du Contrat de Séjour et l’élaboration du Projet de vie.